LES ÉVÈNEMENTS EN RÉSONANCE
DIGRESSION MÉDITATIVE
Exposition de dessins
DADO
Fred DEUX
Davor VRANKIC
En partenariat
Une sélection de dessins de trois prestigieux dessinateurs : Dado, Fred Deux et Davor Vrankic, issue du fonds du centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive, sera exposée à l’automne, durant le salon Lyon Art Paper.
À propos du centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive
Situé en Haute-Marne, c’est un lieu d’exposition privé, installé, depuis 2006, dans l’aile ouest de l’ancienne abbaye cistercienne.
Avec ses 2 500 œuvres, le centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive, dirigé par Alexia Volot, possède l’une des plus grandes collections privées d’art expressionniste, figuratif et d’art singulier de France. Chaissac, Bettencourt, Pons, Deux, Bellmer, Saura, Music, Rebeyrolle, Rustin, Nitkowski, Witkin, Macréau, Combas, Maryan, Dado, Gillet, ou encore Appel ; autant d’artistes rassemblés par Jean-Claude Volot depuis une trentaine d’années.
« Pour Auberive, la collection est construite sur la constante de l’humain essentiellement basée sur l’émotionnel. »
Jean-Claude Volot fondateur du centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive.
UN HOMMAGE
HUBERT MUNIER
Exploration artistique
En partenariat
Décédé en 2018, un hommage sera rendu à Hubert Munier à travers une exposition de dessins au Palais de Bondy et une projection d’un film court lui étant consacré, réalisé par Singulières Productions.
« Hubert Munier habite une maison suspendue dans le ciel, un palais humble et magnifique caché dans une comble beaujolaise où la beauté de la nature lui saute aux yeux sans entrave imposée par l’homme.
Alors, inlassablement, il peint l’Arbre comme si c’était son double, un être à part entière, l’interlocuteur privilégié de dialogues intérieurs. Il trace les chemins qui conduisent, entre l’or du colza, à des interrogations essentielles. Une falaise est, pour lui, une surface de contemplation ; la peinture un acte religieux guidé par une infinie patience. Il se définit comme un « réaliste méticuleux » usant de la simplicité d’un langage accessible à tous. Ses portraits, impressionnants de précision, sont aussi des paysages aux reliefs creusés par les rides de l’expérience. Hubert Munier prend place dans l’histoire des grands paysagistes, à la suite de ses aînés du XIXe siècle qui n’ont cessé, comme lui, de rappeler aux humains dominateurs la puissance sublime de la nature et le danger de lui nuire. »
Jean-Yves Loude, Écrivain