LYON ART PROSPECT INTERNATIONAL

LYON ART PROSPECT 2018

AVRIL 2018
PALAIS DE BONDY - LYON


LYON ART PROSPECT
INTERNATIONAL

Réglement Lyon Art Prospect
Réglement Lyon Art Prospect
Affiche Lyon Art Prospect
Affiche Lyon Art Prospect
Communiqué de presse LAPI 2018
Communiqué de presse LAPI 2018
Dossier de presse LAPI 2018
Dossier de presse LAPI 2018
Catalogue LAPI 2018
Catalogue LAPI 2018
Save the date Presse
Save the date Presse

DE LA LIBERTÉ À LA PROSPECTIVITÉ

Le salon revisité
Lyon Art Prospect International se veut en prise directe avec les réalités de la création réellement contemporaine de tous horizons et se propose comme un évènement d’ouverture totale, ludique et festif.
Anciennement « Artistes en liberté », Lyon Art Prospect International se veut surprenant, décloisonnant, innovant, oxygéné, débarrassé des postures convenues, à la fois ancré dans la cité et voyant ailleurs et au-delà, soucieux d’approcher l’art à la fois par sa vérité intérieure immédiate et par son appartenance à une universalité partageable.

En présentant en avril 2018, soixante artistes de toutes tendances et techniques, l’exposition offre la possibilité de révéler l’abondance, la richesse, la diversité surprenante, de la production artistique d’aujourd’hui née du plaisir immédiat de créer et de partager celle-ci avec un large public.

Lyon Art Prospect International aspire à se montrer surprenant, décloisonnant, innovant, oxygéné, débarrassé des postures convenues, tout à la fois ancré dans la cité et voyant ailleurs. Au-delà de cette ambition, il est soucieux d’approcher l’art par sa vérité intérieure immédiate comme par son appartenance à une universalité partageable. Il se révèlera chaque année sous une forme inédite pour permettre ainsi de valoriser la création artistique sous toutes ses formes et techniques.


LES TEMPS CHANGENT !

Il nous apparaît comme une irrésistible envie de remettre certains éléments en perspective et d’en placer d’autres en prospective.

Privilégier les circuits courts et préserver la biodiversité sont des principes responsables qui animent aujourd’hui bon nombre de nos concitoyens. La Société Lyonnaise des Beaux Arts est habitée des mêmes réflexes salvateurs. Il faut bien avouer que c’est inscrit dans son ADN. Depuis sa création, la SLBA est là pour aider les artistes à produire et à montrer le fruit de leur travail. L’état d’esprit est intact et puissant.

Sans chercher à mener un combat perdu d’avance face à la « surmédiatisation » de certains et à la survalorisation d’autres, nous préférons témoigner de la qualité et de la diversité étonnante des microcosmes artistiques locaux, véritable richesse nationale brute.

Cette année, dans le sillon d’un dynamique LYON ART PAPER, salon d’automne du dessin contemporain et d’œuvres autour du papier, LYON ART PROSPECT, devient le laboratoire d’une nouvelle formule qui va proposer, dès l’année prochaine, au rythme des printemps à venir et, pourquoi pas, de façon triennale, des incursions novatrices dans des champs artistiques divers. En 2019, se prépare Lyon Art Textile qui lancera une nouvelle forme de salon inédit à Lyon présentant le travail d’artistes textiles.


LYON ART PROSPECT

"3 mots.Tout est dit. Au pied des collines de Fourvière et de la Croix Rousse, au bord de la Saône, dans un palais en partie créé pour elle, nous accueillons des artistes afin d’offrir une vue d’ensemble (en latin « prospectus » ) à un instant donné.

Si d’aucun voit la prospection comme l’examen d’un terrain pour y rechercher uniquement une richesse minérale bien précise, passez votre chemin. Prospecter, c’est parcourir minutieusement un lieu, gratter le sol mais aussi lever la tête, en vue d’y découvrir de nouvelles matières, de nouveaux schémas et des assemblages novateurs. Et de le faire sans trop savoir sur quoi on tombera mais toujours avec intérêt, surprise ou gourmandise.

Le talent n’est malheureusement pas contagieux. Mais il faut y être confronté régulièrement pour parvenir à l’identifier d’où qu’il pointe le bout de son art.
Une fois découvert, analysé, apprivoisé, le talent se laisse approcher à l’aide d’une montagne de travail. Et encore plus d’observation. Puis encore, encore plus de labeur.

Notre plaisir est de partager, donner à voir d’autres regards sur le monde qui nous entoure. Que ces travaux puissent apaiser ou bien nourrir notre quotidien et nos réflexions, sombres ou positives. Que des émotions naissent, spontanément, naturellement, de la diffusion de ces œuvres et qu’elles nous enrichissent intérieurement afin de vivre à notre tour l’expérience enivrante du roulis sous nos pieds de terriens."

Thierry ODIN, Président