À Lyon Art Paper, Géraldine Kosiak présentera une sélection de la série de dessins Animalité réalisée à la Villa Médicis.
Ce travail saisit la fin inattendue d’un destin en réinterprétant des détails de fresques, tableaux, enluminures, tapisseries, sculptures de l’antiquité à l’âge classique. La tension portée par le trait nous conduit à la cruauté ordinaire. Meurtres à vif, préparations sacrificielles, intuition effarée de la tragédie à venir ou immolations sans préalable reflètent les profondeurs d’une mémoire pulsionnelle toujours prête à jaillir des cicatrices de l’Histoire.
Bio
Artiste, dessinatrice et autrice, Géraldine Kosiak développe depuis les années 1990 une œuvre singulière mêlant dessin, écriture, installation, broderie, tapisserie et objets. Elle explore avec sensibilité l’intimité, le travail, la mémoire collective, le patrimoine et les savoir-faire, à travers ce qu’elle nomme des « enquêtes intuitives ». Diplômée de l’ENSBA Lyon (DNSEP, félicitations du jury, 1995), elle a été résidente à la Villa Kujoyama (2012-2013) puis pensionnaire à la Villa Médicis (2013-2014), où elle a notamment réalisé la série Animalité et écrit le livre Chez nous (Grasset, 2018).
New
Géraldine Kosiak invite Élisabeth Weill-Lambert à partager son espace en tant qu’invitée d’honneur associée.

Elisabeth Weill-Lambert explore une technique rare : la peinture à l’huile par soustraction.
L’œuvre d’Élisabeth Weill-Lambert, sur papier contrecollé sur du carton ou du bois, est toute entière consacrée à la figure. Portraits, visages qui se rencontrent sur ses pièces de papier monochromes, gravées, grattées, patinées pour en faire surgir la matière, le relief, comme autant de fines griffures qui ajoutent de la densité à ces figures que l’on croirait sorties du passé. Née à Paris en 1938, elle y a étudié l’art et l’archéologie. Elle arrive à Lyon en 1975 et entreprend de peindre. Après diverses expositions personnelles en France, elle arrête de peindre en 2008 et se met en ré-re-création. Le Conseil Général du Rhône et la Mairie de Lyon ont acquis certaines de ses œuvres.

🗓️Vernissage le mercredi 8 octobre à 18h - Palais de Bondy