5EME SALON DE DESSIN CONTEMPORAIN DU 03 AU 06 OCTOBRE 2019
Paysages anachroniques
Étrange, de continuer à dessiner au moment où produire de l’image n’a jamais été aussi facile et répandu. Lyon Art Paper permet de se nourrir de l’utilisation de ce terreau anachronique qui reste d’une fertilité incroyable. Cette terre est blanche comme le papier. Elle inspire l’artiste qui vient creuser son sillon et voit germer, se modifier un paysage qui offre la représentation du monde telle qu’il ou elle la ressent. Quelques galeries viennent compléter ce paysage.
Un salon 2019 exceptionnel !
Exposition de 65 artistes contemporains indépendants et de qualité, pour lesquels dessiner est un mode d’expression fondamental, sinon unique.
Entre 500 et 600 œuvres seront présentés et accessibles à l’achat. L’aspect économique n’est pas négligé puisque le salon permet aux galeries et artistes de vendre en direct les travaux exposés mais également de nouer d’indispensables échanges entre artistes sur les différents terreaux économiques interrégionaux et internationaux.
Invitée d’honneur en provenance de Leipzig : Rosa LOY
Pour la première fois à Lyon, l’artiste allemande Rosa LOY. Le début d’échanges fructueux avec la ville de Leipzig. Rosa LOY sera présente durant le salon accompagnée de la Galerie Kleindienst. 12 œuvres en différents formats seront présentées au public. La symbolique féminine et environnementale est au cœur de son discours artistique.
Prix du jury 2018
Le lauréat Grégory Compagnon, choisi pour la qualité des œuvres artistiques exposées durant la précédente édition, exposera tout le mois d’octobre 2019 à la Galerie L’Oeil Écoute, partenaire de Lyon Art Paper et en résonance avec la Biennale Hors Normes (programmation).
Une performance artistique collective
Réalisation d’un "Très grand cadavre exquis".
Les dessinateurs (artistes et visiteurs) se succéderont, individuellement, tous les quarts d’heure, pour dessiner sur une très longue bande de papier pendant toute la durée du salon. Ce sera un grand et joyeux moment de rencontres et de connivences entre les artistes et les visiteurs du salon. Il plaira au public et aux médias, comme évocation d’un moment important de l’histoire de l’art, comme leçon d’art festive, comme « performance » collective, positive, joyeuse et surtout pleine de contenu…artistique. Ce très long dessin ainsi obtenu, fera l’objet d’un panoramique filmé destiné aux chaines vidéos.
EN SAVOIR PLUS
Le « Cadavre exquis » a été inventé par les surréalistes, quand ils se réunissaient au café, et qu’ils avaient envie de se « chauffer » entre eux. Pratique éminemment surréaliste puisque faisant appel aux juxtapositions d’expressions libres imaginaires. Le principe du « Cadavre exquis » est que le dessinateur prolonge le dessin précédent et contigu en s’articulant sur les bords de ce dernier qui lui sont seulement donnés à voir.
