Paysage obsolète, 2023
aquarelle et gouache sur papier
97,5 x 75,5 cm
LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2025
KABIRNIA, Reza
07 61 99 23 60
m.reza_kabirnia chez yahoo.fr
Instagram : reza_kabirnia
D’un paysage à l’autre
Prendre le temps de regarder le monde, c’est prendre le temps d’appréhender un paysage dans sa complexité et de déceler les interactions qui se produisent.
Reza Kabirnia explore et se nourrit de tout ce qui constitue le champ de son histoire. Là où son regard se pose est susceptible de participer à l’œuvre. Tout est affaire de paysage et, par conséquent, tout est à faire paysage ! Ainsi apparaît l’image : celle d’un paysage intérieur, celle d’un paysage obsolète mais aussi celle d’un paysage corps. Si le paysage est au cœur de sa démarche, il ne s’agit pas, pour autant, de le traiter selon une étendue spatiale couverte par un point de vue ou de l’aborder selon les codes perspectifs et représentatifs habituels.
Les dessins aux crayons de couleur ou graphite, à l’aquarelle ou les pièces en céramique participent à une réflexion sur les représentations possibles du paysage. Les œuvres sont réalisées en exploitant des sources référentielles et plurielles issues d’observations, de documentations diverses ou de faits marquants l’histoire de l’humanité qui retiennent l’attention de l’artiste.
Usant de procédés bien établis, l’image originelle servant de préquelle initialement figurative est travaillée jusqu’à son épuisement. Ce qui semblait être tangible ne l’est plus. Une nouvelle représentation du sujet apparait. Elle est celle qui figure un paysage revisité où prédomine un monochrome. Une étendue spatiale mais sans point de vue qui relate celui de l’artiste ; elle est celle qui illustre un paysage où la couleur, le motif et le geste sont indispensables à la composition ; elle est celle qui identifie le caractère obsolète de l’être et des choses ; elle est celle qui s’approprie des espaces-temps où l’évolution de la place de l’homme et de son rapport au monde prend tout son sens.
Oscillants entre l’abstraction et la figuration, les paysages de Reza Kabirnia sont des récits où entrent en résonance l’anecdote et la fiction. Les paysages ne renvoient à aucun lieu existant. Le lien indéfectible que l’artiste entretient au paysage est personnel. Les références constituent un micro-paysage qui interagit sans conteste dans l’élaboration des œuvres. Elles ne sont qu’un prétexte pour donner à voir et révéler une compréhension singulière du monde. Il s’agit pour R. Kabirnia de s’interroger sur la façon de représenter, de ré-inventer et d’imager ses propres paysages. Reza Kabirnia nous permet d’entrer dans un univers contemporain dont les œuvres invitent par l’imaginaire qu’elles déploient à appréhender des paysages sensibles sous des modalités sans cesse renouvelées.
Marie-Agnès Charpin - mai 2025
Artiste - commissaire d’exposition