Les pins maritimes, 2022
pierre noire et encre charbonnel sur papier Rives 400 g
130 x 130 cm
LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2023
COLIN, Pierre
06 33 83 32 49
colin-pierre chez live.fr
Instagram : pierre.colin_
Représenté par la Galerie 27 Concept, Paris.
Avec « Les Pins Maritimes », Pierre Colin nous engage sur des questions majeures de l’actualité : et particulièrement sur celle de la destruction du monde végétal. L’artiste nous invite à considérer les arbres – pour leur beauté, leurs capacités sensorielles, leur pouvoir de communiquer avec l’humain, la force qu’ils nous inspirent, et l’apaisement qu’ils nous procurent dans un instant de méditation recherché – comme des acteurs essentiels de notre environnement.
Les pins maritimes de Pierre Colin montent jusqu’au ciel ; des troncs fins, épais, serrés les uns contre les autres, portant peu d’aiguilles, avec des branches immenses derrière les nuages qui, en une courbe vers l’infini se prolongent hors du cadre du tableau. Des branches
semblent mortes, pourtant elles ne le sont pas, ce sont plutôt les aiguilles de pin qui manquent, et il est facile d’interpréter ce vide comme une métaphore de l’absence. Les troncs dépouillés peuvent être perçus comme une mémoire de l’unité, et parfois, quand il y a une poussée, ils revêtent le caractère de l’espérance, signe de la vie qui ne cesse de reprendre. Les tableaux rappellent ces impressions gravées dans des moments d’enfance.
...Retrouver les odeurs des pins, celle de la résine qui suintait le long des troncs, et l’air iodé de la mer si proche. C’est aussi retourner à la source : « Cet arbre n’est pas une chose, mais un être. »
Diplômé de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Pierre Colin a enrichi son travail de différentes approches artistiques et plasticiennes.