Sans titre - Puzzle-Cible n°2, Dessin n°6/10, 2021
crayons de couleurs sur papier
21 x 29,7 cm
LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2022
BOISSY, Raphaël
boissy.raphael chez numericable.fr
www.raphaelboissy.fr
06 51 25 59 36
Le champ de mon travail se situe dans l’intervalle entre la notion de jeu (ou de sport) et celle de l’art. Même si je ne m’y réfère pas toujours, j’impose souvent une règle dans la construction ou l’agencement de mes œuvres. J’utilise en quelque sorte des cobayes, que ce soit moi-même ou d’autres personnes pour les réaliser.
Pour ces deux séries de dessins, j’aimais bien l’idée de fragmenter l’image d’une cible, c’est ainsi que la forme de la pièce de puzzle s’est imposée. Car elle laisse la possibilité que les autres éléments soient disponibles, et que l’on puisse reconstituer le puzzle. Le choix de la cible se justifiait également par le fait que j’ai pratiqué le tir à l’arc pendant deux ans.
La première série est composée de six dessins dont la forme de pièce de puzzle est identique. Si on pouvait les rassembler, ils composeraient une seule et même cible. Mais ils sont encadrés séparément afin d’amplifier la fragmentation.
Dans la deuxième série, déclinée en dix dessins, cette fois chaque élément est différent, et la fraction d’une cible qui y apparaît varie elle aussi dans sa représentation. L’idée était de choisir un dessin de cible en fonction de la forme de la pièce de puzzle, de jouer sur la mise en page.