Nymphe (Station), 2020
crayon pierre-noire et fusain
80 x 50 cm

LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2025

BERTHELIER, Blanche

06 80 41 12 44
blancheberthelier.studio chez gmail.com
www.blancheberthelier.com
Instagram : blanche_berthelier

Dans le travail de dessin de Blanche Berthelier, le temps du tracé s’articule autour de sa logique picturale propre, comme une maïeutique du surgissement des figures entre le noir et le blanc.

Les images dessinées de cet univers sombre semblent découler de visions intérieures dont elles ne sont pour autant ni l’illustration ni le commentaire, mais une expression visant à une fonction-relais de l’invisible. Ce sont des histoires silencieuses, autonomes, ambivalentes en sens et dont la logique interne ne semble dépendre que de leur processus d’apparition.

Les images témoignent d’une articulation avec une partie de la psyché qui ne raisonne pas, mais qui agrège des éléments dans une logique organique et autonome.

C’est une tentative de rendre visible ce que le verbe échoue à exprimer, une orientation et une mise en forme de contenus inconnus que le dessin a la capacité de composer, pour en livrer un sens possible. Dessiner, c’est œuvrer au passage le plus harmonieux possible de ces sensations indicibles, prégnantes et opaques vers la matérialité visible du tracé sur le papier.