Ombre Mécanique, 2017
linogravure
60 x 80 cm

LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2020

TODOROV, Alexander

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Je suis né neuf ans avant la chute du mur de Berlin. Sous l’étoile rouge, j’ai découvert la révolution industrielle. J’ai grandi sous les regards des portraits des secrétaires du parti. Le monde au-delà du mur était un rêve, la société de consommation demeurait dans les pages de Neckermann.
La linogravure était utilisée pour la propagande politique. Pour cette raison j’ai choisi la technique du haut-relief – linogravure, gravure sur bois. Je m’intéresse à la capacité d’absorption du noir, à la création du signe, du signe-symbole. Je cherche le perceptible invisible et plongé dans l’ombre. Signe significatif, signifiant, limité, image tracée exposant, montrant un corps féminin-mannequin de vitrine, rejeté, utilisé, vain, inutile, au milieu de bâtiments industriels abandonnés tels des squelettes vides. Une vie passée, des attentes, des espoirs portant sur la naissance de l’Homme nouveau, des illusions et des égarements trompés, détachés de la réalité, absorbés par une démence qui se métamorphose à nouveau en impasse, en tunnel sans issue pareil à une chambre à air, sans début ni fin, sans naissance, sans mort.
Des vies obsédées, utilisées et dépourvues de sens ; hypocrisie, insatiabilité et éternité, englouties par l’ombre des gares, appentis, passages souterrains ; espaces clos, halles, fenêtres identiques, toits à perte de vue, cheminées, horizons monotones, rythme répétitif, Kraftwerk. Je cherche, loin de nos regards, cachés dans l’ombre des monuments industriels, les problèmes de la société post-industrielle – éloignement de la nature, inquiétude héritée, confusion, extrémité, transition, terminus. Je vois l’Homme, esprit abandonné, anxieux, opprimé, abattu, blessé, vain, rejeté, faible, sans défense, absurde, sans chemin, déchu, irréel – à la fois objet et sujet qui a utilisé, usé, élimé, dépouillé, usurpé, méprisé, jeté. La raison dompte l’esprit. L’art se transforme en projection d’un art qui fonctionne comme art utilitaire et devient art de la raison/rationalité, de l’administration, du pouvoir. Je pourchasse ces petites particules inconscientes qui allument la flamme de l’esprit, là où la raison ne devient qu’un simple observateur, un témoin.