Errance de l’œil, 2017
encre de chine sur papier, rhodoïd gratté, encres colorées
215 x 150 cm

LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2019

PETER dit SAKÜ, Anthony

supersaku13 chez hotmail.fr
saku-drawing.wixsite.com/saku

Arpenteur de visages,
Je cherche au fil de mes rencontres à capter les méandres du visage, ses creux, ses vides, ses ombres, ses lumières, ses reliefs...
Je gravis les visages pour graver à la pointe d’une plume les sinuosités du modelé, les rythmes d’une respiration, la diversité des états humains.
Tels les paysages terrestres, les visages humains offrent tout autant de richesses pour leurs diversités, leurs analogies, leurs marques du temps, leurs surfaces, leurs perceptions.
Parcourir autrement les subtilités des visages pour me promener, au fil de mon tracé, sur leurs apparences afin de les dépasser simplement au profit de quelque chose d’autre entre authenticité et altérité.
Dans ce grand format, j’ai focalisé mon attention sur le fragment d’un visage pour attirer celle du spectateur sur l’errance de son œil et mes “actes dessinés nomades” qui construisent, structurent ou “sculptent l’ensemble vu” vers d’autres visions possibles. Les détails du geste pluriel, entre figuration et abstraction, fragments dynamiques et directions sensibles et significatives, permettent d’entrevoir d’autres “choses” imprévues dépassant le regard en surface. Le dessin devient organisme comme système graphique rythmé et vivant qui offre des trajectoires multiples à l’œil mis à l’épreuve et éprouvé par des gestes tortueux, croisés, entrelacés et vagabonds entre plis, nœuds et rhizomes comme une expérience exploratoire entre l’œil et l’acte de faire.