Créature VI, 2015
dessin au stylo à bille et «  modelage  »
83,54 X 75 cm

LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2019

MARIS, Hélène

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Deux sentiments concomitants : d’abord, se dire le travail de folie nécessaire à la réalisation de ces œuvres. Puis, en fait dans le même temps, sentir l’émotion, le bouleversement qui transvase de toutes ces picturales compositions à votre intime : un arc électrique. Là, j’étais face à une personnalité forte, mais aussi dans un univers où j’évoquais des maîtres tutélaires, Goya, Francis Bacon, Edward Munch : le Goya du Tres de mayo, ou du Saturne dévorant un de ses fils, les autoportraits de Francis Bacon, le petit personnage du Cri d’Edward Munch.
Mais aussi quelque chose d’autre commençait de poindre à mon esprit : la mémoire. Et, curieusement, non parce que les personnages représentés indiquaient une activité mémorielle, quoique… mais par ce que je pouvais imaginer du déroulement créatif : je sentais que, depuis le dessin initial, tout au long du processus de réalisation, à chaque étape, c’est comme si une « aberration » s’en était advenue mais qu’elle n’avait pas était gommée, bien au contraire elle était incluse : rémanence de la mémoire, cette faculté d’enregistrer des informations, de les conserver et de les utiliser. Et là, c’est chez Dali, le Dali de Persistance de la mémoire qu’il fallait se tourner.
Jacques Barbarin