Arc-en-ciel des plantes / Indigofera tinctoria, 2018
Distillation solaire (mix-média sur papier, brûlure du soleil)
200 x 73 cm

LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2019

INUMARU, Akira

Akira.inumaru chez hotmail.co.jp
www.akirainumaru.com
06.42.25.38.33

Akira Inumaru est fasciné par la lumière. Depuis son arrivée à Paris voilà dix ans, ce jeune artiste japonais né en 1984 a consacré son travail à l’interroger.
Les effets de la lumière sont particulièrement saisissants tandis qu’elle fait naître, grandir et vivre les plantes. Pour lui, l’observation du monde botanique revient à questionner le vivant en son entier et considérer que la lumière serait à l’origine de tout. 
Akira Inumaru est un dessinateur hors pair et il passe un temps très long à observer des végétaux.
Les dessins qu’il produit, il souhaite que la lumière les traverse, grâce à un procédé qu’il nomme « distillation solaire ». Il introduit la lumière du soleil à l’aide d’une loupe qui brûle le papier et le dessin au crayon s’illumine, par les couleurs qui apparaissent du dessous. Ainsi il peut dire : « J’ai apprivoisé le soleil. »

Une des dernières expériences d’Akira Inumaru : explorer l’univers des plantes tinctoriales, celles qui servent à produire des couleurs. L’indigo donne un bleu profond, l’oseille un vert particulier, le lichen un orange délicat, la camomille un jaune enchanteur... 
Plus en plasticien qu’en chimiste, il a cherché à en obtenir des essences colorées.