Sur le toit du parking - Vue Bvd Carl-Vogt à Genève, 2019-2020
fusain pastel sec noir et blanc
120 x 40 cm

LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2020

GOETSCHMANN, Pascale

+ 41 079 280 03 50 - (Genève)
www.pascale-goetschmann.com
info chez pascale-goetschmann.com

Peintre principalement autodidacte, à l’écart des courants communément appréciés, je crée des tableaux conçus et réalisés chaque fois selon trois techniques distinctes, usant respectivement du fusain, du pastel sec de couleur et de la peinture à l’huile. Mon approche figurative et moderne de l’art représente des objets, des lieux, des ambiances, des événements, selon la texture narrative que ma sensibilité et ma vision reconnaissent en eux. Depuis quelques années, je développe et privilégie l’exercice du travail de mes compositions « en alternance ».
Ce qui m’inspire dans le thème « Sur le toit du parking », se sont les champs de vision observés depuis les fenêtres à la surface du toit qui jouxte mon atelier, dans un environnement aux perspectives à la fois opulentes, étriquées et fascinantes. Mes dessins offrent une interprétation spécifique de formes d’architectures regardées en plusieurs directions.
Les immeubles de la Cité Carl-Vogt dans le quartier de la Jonction, lieu où se situe mon atelier, ont été construits par les frères Honegger dans les années 60. Cette forme de résidence moderne, modulaire et préfabriquée, dont le concept s’appuie sur une norme unique et fonctionnelle (60 x 60 ou norme Maroc), fait partie du patrimoine architectural genevois. Le toit du parking mesure trente cinq mètres.