EN BREF

Najah Albukai, Prix du Jury Lyon Art Paper 2022 !

Cette année, nous avons eu l’immense plaisir d’attribuer le prix Lyon Art Paper 2022, présidé par Robert Combas, à Najha Albukai. Artiste présenté par la Collection de la Praye.


Le barbier - aquatinte et eau forte - 40 X30


« Coucher sur le papier l’innommable. Donner corps à l’insoutenable. L’art de Najah Alboukai fait front. Et la confrontation laisse sans voix. La moindre parole, le plus bref commentaire restent en travers de la gorge. Que dire sans impudeur ? » écrit Jérôme Godeau.

Dans l’enfer des prisons syriennes, et après…
La Collection de la Praye a présenté, au salon de dessin contemporain Lyon Art Paper 2022 un ensemble de dessins et gravures réalisés dans la nuit de la terreur syrienne, et d’autres effectués depuis.
Cette œuvre est évidemment en dehors des normes.
Cruautés et inhumanités, Najah les a subies à Damas comme tant d’autres de ses compatriotes ; et il va témoigner, comme l’on fait avant lui Goya ou Music.

Bio
Né en 1970 à Homs, Najah Albukai étudie successivement aux Beaux-Arts de Damas, puis aux Beaux-Arts de Rouen. Il retourne ensuite vivre en Syrie où il enseigne le dessin et se consacre à ses créations.
Enfermé et torturé à plusieurs reprises entre 2012 et 2015 à Damas, au centre 227 - celui des services de renseignements syriens - il assiste aux pires horreurs.
Il arrive à s’échapper, à rejoindre le Liban, et arrive en France en 2017.
À travers ses illustrations, il s’emploie aujourd’hui à restituer la réalité de l’enfer carcéral.
Pensionnaire à la Casa Velasquez de Madrid en 2021-2022.

En savoir plus

EN BREF