Nativité, 2019
crayons aquarellables
100 x 70 cm
LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2019
DUBREUIL, Jacques-Christian
jacquesch.dubreuil chez gmail.com
06 61 58 30 49
Jacques Christian Dubreuil est un artiste du fantastique. Il dessine des univers énigmatiques ou dévastés, dans lesquels les visages et les corps humains se minéralisent dans des chaos rocheux. Un dessin acéré, qui emplit le rectangle à ras bords et ne se laisse découvrir et comprendre que lentement. Une sorte de message extra-terrestre.
Mais au fait, c’est quoi le fantastique ? L’histoire de l’art n’en apporte guère de définition précise. Des jugements derniers des tympans romans, qui devaient se penser réalistes, aux visions apocalyptiques de Jérôme Bosch et à la science-fiction contemporaine de Philippe Druillet, il n’est pas possible de tracer la moindre continuité. Et il ne serait pas aussi paradoxal qu’il n’y paraît de donner place dans une anthologie du fantastique aux personnages volants de Marc Chagall ou aux perspectives glacées de Giorgio de Chirico. Sans codes ni rivages, c’est sans doute la plus individualiste des expressions artistiques. À chacun d’inventer sa manière.
La manière de Jacques Dubreuil, c’est un va-et-vient entre les hasards de l’écriture automatique et la minutie du travail. Il commence par des premiers jets, des graffitis et des crayonnés sur petits formats, les agrandit à des dimensions murales. De ce changement d’échelle naissent des sollicitations plastiques nouvelles, c’est alors que commence l’essentiel du travail. Un travail d’entomologiste des formes et d’enlumineur qui peut durer des semaines avant que le plasticien décide de conclure.
Georges Chatain