Chutes n°4, 2021
Monotype impression encre taille douce Charbonnel papier Hahnemühle 300g
60 x 60 cm

LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2021

DI CIOCCIO, Sylvia

sylvia.dicioccio chez gmail.com
Instagram : Sylvia Di Cioccio
Lesmontsdorartistes.fr
06 20 32 83 54


Séries et variations autour de la chute d’eau, paradoxe du chaos et de l’harmonie de la nature qui font écho à l’expérience intime.
Ce qui m’intéresse dans cette série, c’est d’en changer à chaque fois la perception, répéter cette forme et repérer les nouveaux enjeux.

Le medium de prédilection utilisé est le monotype où l’expression de la nature gravée, par l’intensité des noirs et de la lumière devient au fil des tirages abstraction pour donner à voir ce qui se tait.

Sur une plaque de cuivre, l’encre typographique est déposée au pinceau, rouleau, estompée, essuyée, accentuée. Creuser le noir, les abysses, interroger ses aspérités pour en faire jaillir la lumière.
De la même façon, la chute d’eau illustre ce jeu des contrastes, la tension et la nature des opposés, mais aussi comment le haut et le bas peuvent se relier.

La nature, sa vastitude, son amplitude, est inscrite au plus profond de notre propre expérience humaine. Ses traces sont invisibles, mais leur écho perceptible. Chaque monotype est un voyage où délicatesse et dynamisme se mélangent : Sylvia Di Cioccio grave l’encre sur la plaque, longuement, au rythme des mouvements dirigés par des choix multiples et affirmés, allant vers mille empreintes aux nuances subtiles qui, au moment de l’impression, font sens. Son ressenti, obscur, caché jusque-là, émerge, se fixe et nous emmène vers des profondeurs inexplorées.