Demain sera parfait…, 2024
fusain et huile sur calque
120 x 95 cm

LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2025

WUEST, Yolaine

06 89 36 32 00
contact chez yolainewuest.fr
www.yolainewuest.fr

« D’une façon générale, c’est le problème de toute vie : s’échapper...
Presque toujours, notre agitation est en surface ; au fond de nous, il y a une région de calme, et du bonheur pour qui en veut. »

Julien Green

Un travail en clair-obscur est, depuis toujours, mon vocabulaire.
Une certaine radicalité dans la monochromie de mon travail est aujourd’hui privilégiée, telle un langage, une forme d’écriture qui me permet de poser mes mots.

Le noir profond est pour moi un ancrage où, dans une perpétuelle quête d’épure, je m’efforce d’y ajuster mon propos. Cette matière pigmentée est creusée et fouillée jusqu’à y trouver la lumière.
Tout serait dit dans la force du peu, un juste équilibre à trouver. Entre ombre et lumière...
Ce fut à l’aube du premier confinement qu’il m’apparût comme une évidence d’employer ce matériau, le calque. C’est donc au cœur de cette actualité qu’est né ce travail, une série d’œuvres en transparence. Un travail à l’huile et au fusain, proche du dessin, éthéré, comme la vie si particulière, ce non temps que nous vivions alors.

Il me fallait continuer à porter le regard au-delà de l’horizon ; ce filtre permettait une lumière ouatée et diffuse vers le non connu et l’incertain...

Les ouvertures lumineuses propres à mon travail habituel n’y sont plus signifiées de la même façon, une forme d’inversion peut-être, mais puisant à la même source et dialoguant encore.
Faire silence, démêler les fils, trouver la lumière... s’extraire !