Méandre 6, 2022
encre, aquarelle et crayon sur papier
60 x 60 cm (détail)

LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2022

VOURVOURI, Théodora

contact chez theodoravourvouri.fr
facebook : theodora.vourvouri
06 14 73 23 54 - 04 77 22 83 41


DIRE LES MÊMES CHOSES D’UNE AUTRE FAÇON : non pour te répéter toi-même, mais justement pour dire « l’autre » – l’autre qui se niche dans le même, puisque rien ne se répète jamais à l’identique, puisque tout dans cette vie est inépuisable.
Yannis Kiourtsakis : « Le Dicôlon », Verdier, 2011


Le souvenir d’un arbre, de la beauté structurelle de ses feuilles et de son écorce, le mouvement de ses branches dans le vent, ... telles sont les sources possibles de mon inspiration.

Un par un, je développe ces éléments sur les futures facettes de ma bande de papier plissé. Facette après facette, chaque élément est répété sur toute la longueur de la bande.

Par la répétition du dessin, la répétition du geste, c’est tout mon être qui rentre en méditation. Dans un recommencement perpétuel, la création prend forme, machinalement, en laissant le mental à distance.

Au moment où je plisse mes bandes, je vois la surface de papier dessinée aborder la troisième dimension. Puis, en les assemblant, je m’amuse à créer des liens et du sens entre toutes ces créations en bandes orphelines. Tous ces modules autonomes, ayant résonné en moi comme un écho, composent ainsi un nouveau corps.