Entrelacs, 2023
encre de Chine sur papier Canson grain fin 224 g
50 x 65 cm
LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2023
VIGOUROUX, Sandra
svigouroux78 chez gmail.com
www.sandravigouroux.com
06 06 46 39 29
Imaginer des œuvres en m’inspirant de la nature, c’est une manière pour moi de restaurer le lien avec elle pour revenir à l’essentiel.
Mes créations parlent de la relation fragile qui existe entre elle et tous les êtres vivants.
Dans une démarche à la fois désespérée et emplie d’optimisme, je cherche à « épaissir » et renforcer le trait d’union avec ce milieu qui irrigue nos existences et détermine notre équilibre.
Pour cela, j’entre en quelque sorte en communion avec mon sujet et me laisse guider par mes émotions. Mon approche est avant tout sensorielle et intuitive. Je m’appuie sur des photographies que j’ai prises moi-même et qui me servent d’impulsion de départ.
Dans ce travail sur papier, la nature peut apparaître comme morcelée. Les pleins sont à la fois des coups de projecteur pour attirer l’attention, mettre en valeur et raconter ces petits mondes. Les vides figurent sa disparition.
Quand je trace les lignes ou les motifs à la plume et à l’encre de Chine, j’ai la sensation d’avoir en main un fil et une aiguille : j’avance progressivement sur le support pour obtenir un ensemble cohérent, esthétique et poétique.
Ces paysages sont une véritable fenêtre sur la vie, où chaque effet graphique représenterait un état d’âme, où chaque émotion ainsi rattachée et/ou juxtaposée à une autre viendrait en somme refléter l’intériorité de l’Homme et son univers intime.
Pour réaliser mes dessins, j’entretiens une forme d’empathie avec mon environnement et tous les organismes vivants qui m’entourent.