Empreinte carbone, 2021
fusain sur papier Ingres d’Arches
90 x 60 cm

LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2022

SUPIOT, François

francoissupiot chez gmail.com
06 15 94 86 73


Né à Angers en 1969.

Issu d’un milieu où l’art et la culture avaient peu d’importance, je me suis instruit seul. Par le biais de la littérature et du théâtre je découvre la peinture, en particulier les mouvements d’avant-garde de l’entre-deux-guerres. C’est à cette époque que je m’intéresse à l’œuvre d’Antonin Artaud, aux romans de Céline et aux chansons de Léo Ferré.
À seize ans, encore autodidacte, je commence à produire mes premières images autour du thème de la figure humaine. J’expérimente de nombreuses techniques dans le cadre du mail art (ou art postal) et de la microédition que je pratique au lycée.
En 1989, j’entre à l’école Penninghen où je découvre le dessin académique et les arts graphiques tout en continuant mes explorations sur un plan purement pictural. Mes formats augmentent en taille, et ma technique se tourne résolument vers l’acrylique sur toile. Après plusieurs expositions – dont une participation au salon de la jeune peinture de Montrouge en 1996 – je m’oriente petit à petit vers le numérique, abandonnant en 1999 les médiums traditionnels pour me consacrer uniquement à cette méthode. Mixant deux approches complémentaires : d’une part un travail de commande pour la presse (Libération, le Monde, le Temps, Télérama, etc.) sur des sujets d’actualité ou sociétaux, d’autre part une étude personnelle de la figure et du corps humain. Depuis 2019, je mène une double démarche : celle d’une activité basée sur le numérique, et celle d’une recherche classique autour d’un médium unique, le fusain.