La femme qui lit, 2024
huile sur papier Fabriano 50% Coton satiné 300g
40 x 43 cm

LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2025

RYVKINA, Irina

06 23 52 97 92
irasmiroy chez gmail.com
www.irasmiroy.com
Facebook : irasmiroy

La particularité de cette technique consiste en ce que l’artiste crée la surface mate spéciale et, grâce à son dessèchement rapide, elle donne la possibilité au travail libre avec de nombreuses couches de peinture à l’huile, favorisant une recherche intuitive et en montrant la facture et la texture particulières dépassant les limites de la peinture conventionnelle.

Les neuf œuvres présentées à l’exposition appartiennent aux séries « Scènes quotidiennes » et « Vie contemplative », dont le sujet commun est l’intérêt pour les scènes d’interactions humaines intimes dans un environnement quotidien. Ces scènes sont saisies avec un regard qui aperçoit l’étrangeté, la non-objectivité, non concrétisation et en même temps la matérialité riche et dense. Ces œuvres montrent des moments apparemment ordinaires de l’intimité, de solitude et d’absorption, contenant des évènements paradoxales.

L’œuvre sélectionnée pour le catalogue représente clairement la solution technique de toute la série : à travers les nombreuses couches de peinture, le spectateur peut percevoir l’éclat chatoyant du papier imbibé d’huile. Cette technique permet de visualiser la façon dont une forme abstraite transparaît à travers les objets. La scène de lecture absorbée place l’héroïne à la frontière du matériel et de l’immatériel. Le contraste entre la densité de l’intérieur et la lumière vive et chatoyante qui entoure les personnages reflète l’instant de co-présence de deux mondes dans cet instant de lecture absorbante.