Cachemire Anatomie, 2021
stylo encre Uni-Pin sur papier de Chine Wenzhou 30 g/m2
36,5 x 24,7 cm (détail)

LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2022

PUECHAVY - KP, Katherine

06 68 80 61 85
cpuech chez club-internet.fr


Cachemire Anatomie
Au premier regard, plongez dans l’atmosphère un brin macabre des vanités, non dénuées d’humour, de KP, où fourmillent insectes grouillants au milieu de fragments de corps décharnés. Puis, laissez-vous captiver par cet univers fascinant pour questionner, grâce à une démarche réflexive et méditative, votre rapport au corps : entre matérialité, esthétique et symbolique.

Avec sa série Cachemire Anatomie, KP nous livre une vision à la fois onirique et poétique de notre microcosme intérieur. Empreintes d’animisme et de chamanisme, ces œuvres illustrent plusieurs dualités à l’instar du Yin et du Yang : vie-mort ; détail-ensemble ; intérieur-extérieur. Fonctionnant comme un recueil
encyclopédique, chaque planche met à l’honneur une partie du corps humain. Dans un souci du détail scientifique voire radiographique, souligné par la minutie du dessin en noir et blanc, l’image corporelle est transfigurée par la présence animale, végétale et surtout par le Boteh1, inlassablement répété.

Traditionnellement considéré comme un symbole d’éternité et utilisé pour l’ornementation de châle ou de tapis, ce motif textile représente l’héritage paternel de l’artiste. Tel un tissu assemblé de fils entremêlés, KP s’amuse à juxtaposer des morceaux d’anatomie dépecée qu’elle revêt d’une seconde peau pour leur donner un nouveau sens narratif. Dès lors, le décor cachemire - élément central et clé de lecture – ne permettrait-il pas de révéler la beauté morphologique et de partir à la recherche intérieure de soi ?
Julie Ponsin