Fluidités, 2022
impression Fine Art sur papier 350g, réalisée à partir de fragments gravés en taille douce sur zinc
60 x 300 cm

LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2022

OHANA, Elsa

06 83 57 48 90
elsaohana.contact chez gmail.com
www.elsaohana.com


Elsa Ohana (1986, Paris) vit et travaille en France.
Agrégée d’Arts plastiques, Elsa Ohana est graveuse ; actuellement résidente du Collectif d’artistes du Château de Verchaus en Ardèche.
Sa pratique, mêlant estampe contemporaine, installations et dispositifs scéniques, interroge les micro-récits du féminin et de la mémoire collective. Une arborescence de l’intime, composée de fragments et d’espaces élastiques, qui questionne le corps comme un champ de traversée physique, personnel et politique.
Entre figuration et abstraction, comment faire œuvre d’un passage ?
Ses recherches sondent l’estampe en son pouvoir de concrétisation d’une pensée mobile qui évolue et connaît toutes sortes d’états et de « devenirs ». Ce système, d’une grande plasticité, à entrées et sorties multiples, joue avec les fusions en associant empreintes, technique picturale et gravure ; réseaux de lignes et de correspondances où les corps offrent un récit non linéaire, fragmenté et déroutant.
Un « cryptogramme hybride », organique, végétal, humain et minéral, telle une invitation à appréhender les différents croisements de nos vies comme un rhizome, une structure arborescente ou un labyrinthe des profondeurs. Traits, motifs composites, tourbillons, enchevêtrements, plissements et concrétions forment une véritable cosmologie intérieure.

Comment l’estampe peut-elle dialoguer avec l’univers du sensible ? Territoires graphiques, tracés aux devenirs pluriels, métissage et démarche constante d’ouverture au sein d’un parcours d’exploration plasticienne de l’estampe contemporaine...