Mont-Blanc-Roses, 2004
Nihon-ga (pigments, colle de cerf, encre de Chine, collage, sur papier Washi tendu sur bois)
145 x 112 cm

LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2022

MATSUZAWA, Uraraka

Invitée par la Galerie Valérie Eymeric
06 21 88 04 79
urarakakonno chez gmail.com
www.urarakamatsuzawa.com


Je suis née à Chiba au Japon. Ma mère était professeur d’art plastiques, et depuis ma prime enfance j’ai été sensibilisée à l’art et au monde des couleurs. C’est donc tout naturellement que j’ai entrepris des études aux Beaux-Arts de Tokyo, où je suis tombée sous le charme de la technique ancestrale du Nihon Ga, apparue dans mon pays bien avant l’introduction de la peinture à l’huile. Tout en poursuivant avec fierté et passion ma technique du Nihon Ga, je me suis progressivement imprégnée des influences occidentales contemporaines. 
À mon arrivée en France en 2011, lorsque j’ai commencé à créer, je représentais des scènes de genre et des natures mortes avec pour principal sujet l’univers du restaurant, comme par exemple des bouteilles de vin, des plats issus de la gastronomie française ou japonaise. Depuis 2015, je suis régulièrement exposée dans une galerie lyonnaise qui accueille mes œuvres. 
Dans le cadre de ce salon de Lyon Art Paper, je vous invite à découvrir les matériaux traditionnels utilisés dans la pratique du Nihon Ga, notamment le papier washi végétal, fabriqué selon un procédé artisanal millénaire. C’est un papier à la fois fin et résistant, qui possède un fort pouvoir absorbant. Avant de peindre dessus, il faut le tendre sur un panneau de bois qui fait office de support. Sont également employés des pigments minéraux, tels que le cinabre, la malachite, l’azurite, le jade, l’obsidienne, le lapis lazuli…
Le tableau « Mont-Blanc-Rose » que je présente ici, est constitué d’un collage de papier washi combiné à des éléments de papier kraft. Son titre m’a été inspiré par les propos d’un fleuriste japonais qui associait la couleur saumonée de ses fleurs à la pâtisserie du même nom.