Ondulation superposée, 2025
stylo à bille et marqueur acrylique sur papier
100 x 70 cm

LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2025

MARQUES, Luis

(+41) (0)76 766 55 32
ohluix chez gmail.com
www.ohluix.com
Instagram : ohluix

Artiste et architecte d’origine portugaise, Luis (1984) est basé à Genève, en Suisse. Il partage sa pratique entre son travail au Département du territoire et une démarche artistique ancrée dans le dessin.

Son univers plastique explore la ligne comme un langage méditatif et introspectif. Son processus, à la fois rigoureux et instinctif, s’appuie sur des médiums variés tels que le stylo, les marqueurs ou le fil à coudre, appliqués sur des supports allant du papier au carton, souvent déchirés, récupérés ou recyclés.

Ses œuvres naissent d’une tension entre contrôle et lâcher-prise, où la précision graphique dialogue avec l’aléatoire et l’accident. Cette dualité reflète une quête d’équilibre entre structure et spontanéité par le biais du trait, donnant lieu à ce qu’il nomme de « territoires intérieurs » ou des « topographies de l’intime ».

La série présentée à Lyon Art Paper 2025 évoque une idée de superposition entre deux modes de dessin : un geste aléatoire et instinctif au stylo bleu, et une construction rigoureuse au marqueur acrylique noir.

Ce dialogue entre spontanéité et contrôle permet d’explorer les notions d’ondulation et de volumétrie, à travers des paysages abstraits où le mouvement semble traverser la matière. Chaque composition devient alors un terrain de tension et d’équilibre, où les strates graphiques construisent une topographie sensible, presque vibrante.