Les Petits Riens de l’île d’Aix, vus du haut du sémaphore. 47° 42’ 32’’N 3° 21’ 44’’W., 2024 (8. VI. 2024. 13H43 - 14. VIII. 2024. 17H59)
encre de chine pigmentée sépia, rehaussé de cire, crayons de couleur et aquarelle sur papier crème Vivaldi 240g, in carnet Leporello.
21,5 x 22 à 340 cm

LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2025

KLÈNE, Bénédicte

06 61 15 44 43
lespetitsriens chez gmail.com
www.benedicteklene.com

Artiste plasticienne et chroni-croqueuse, Bénédicte Klène collecte des « Petits Riens » dans des carnets fabriqués dans son atelier. Au gré de ses pérégrinations graphiques, le souffle du dessin l’a portée de la Bretagne à Vancouver, en passant par les îles atlantiques, les grandes métropoles, jusque dans la solitude infinie de l’Arctique, au-delà du cercle polaire.

Elle aime choisir et sélectionner des points de vue privilégiés qui nous procurent le sentiment d’embrasser le monde du regard, de le posséder, de s’y perdre et s’y dissoudre. Jouant des plis et des creux du papier, elle a dessiné une collection étonnante de panoramas qui se déplient dans l’espace en longs leporellos où l’expérience du regard interroge notre rapport à la mémoire, au temps, au déplacement, au monde et au paysage.

Ce travail a donné naissance à des livres d’artiste et à des multiples. Elle collabore régulièrement avec des auteurs pour développer une ligne éditoriale originale et limitée : les « Leporelliminis ».
Son œuvre, ouverte et protéiforme (dessin, livres d’artiste, petite édition, multiples, peinture, installation, performance), cherche à redéfinir le territoire du dessin au vu de pratiques qui impactent ses frontières.

Régulièrement exposées en France (Galerie Courcelles Art contemporain, Paris) et à l’étranger (Denver (USA), Londres, Naples, Reykjavik), ses créations sont présentes dans plusieurs collections privées et publiques.

Prix TAYLOR 2021 / Dessin-Aquarelle.