La fête V, 2024
marqueur noir, feutre, encre de chine sur papier ivoire
100 x 70 cm
Photo©Matthieu Colin
LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2025
GIRARD, Ségolène
+33 (0)6 79 88 04 00
contact chez segolenegirard.com
www.segolenegirard.com
Le dessin est le mode d’expression le plus direct. Entre la pensée et le stylo, le chemin est court. C’est un moyen de décortiquer le monde pour mieux l’expliciter, et montrer à d’autres ce qu’on en perçoit.
Après ses études de design entre Paris et Milan, puis plusieurs années d’exercice comme designer dans le milieu de la parfumerie, c’est vers cette spontanéité que Ségolène Girard a souhaité retourner. Troquer le numérique contre l’encre et le papier, la vraie matière.
Dans le dessin, pas de Ctrl + Z. On compose avec ses erreurs. On progresse lentement. Pour contrer cette lenteur, elle privilégie les outils les plus simples : stylo, feutres, encre de chine, poudre étalée avec les doigts.
En 2023, elle publie un carnet de voyage, Taïwan en quatre éléments, qui retrace son parcours sur l’île, tout en images. L’année suivante, elle augmente le format de ses illustrations avec la série La fête, 4 ans après la crise de Covid19 qui nous a tant coûté socialement.
Pour elle, le dessin a cette valeur de témoignage. La figuration est un incontournable, et si l’émotion l’accompagne, c’est tant mieux.