Soudan, 2024
Rotring, crayon et peinture aquarelle sur papier Arches 350g
65,5 x 55,5 cm
LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2025
GILLEQUIN, Fanny
06 03 07 45 06
fanny.gillequin chez gmail.com
www.fannygillequin.com
Instagram : fanny.gillequin
Facebook : fanny gillequin
Fanny Gillequin dessine des univers miniatures dans lesquels elle développe avec minutie un regard sensible et engagé sur les civilisations menacées.
Elle travaille principalement au rotring, un outil qui lui permet de réaliser un tracé fin, sec et contrôlé, presque chirurgical. Pour mettre en couleur ses œuvres elle utilise l’aquarelle qui ajoute légèreté, transparence et douceur à son esthétique.
Le dessin est pour elle un espace de concentration, il est presque méditatif. Dessiner devient une manière de digérer le monde, l’humain et son histoire. Car au delà de cette apparente harmonie, c’est la violence qui affleure, discrète mais bien présente. Ce contraste entre l’esthétique et le sujet révèle une réalité sombre, loin de la première impression onirique. Ses œuvres murmurent des récits de guerre, cherchent à sensibiliser sur les conflits internationaux et rendent hommage au patrimoine mondial détruit.
Chaque projet commence par une phase de recherche approfondie afin de traiter avec justesse les sujets qu’elle aborde. C’est dans cette alliance entre contrôle et intuition, entre contemplation et dénonciation, que son travail trouve son équilibre.
Ses pièces deviennent alors des archives visuelles, offrant une résistance silencieuse mais puissante face à l’effacement de l’histoire. Elles mettent en avant la résilience humaine face à la destruction et créent un pont entre le passé et l’avenir.
Un acte de création comme acte de résistance, de solidarité et d’espoir.