Capturer l’ombre de la tour, composition 1, 2022
série d’empreintes photographiques d’ombre sur papier aquarelle 300g préparé au cyanotype
65 x 50 cm chaque image

LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2022

DAUDIN, Claire Georgina

06 73 07 56 42
claire.daudin chez gmail.com
www.clairedaudin.com


Une grande composition d’images bleutées, aux formes géométriques, qui dégage une impression de lumière et de rayonnement vibrant : la série intitulée « Capturer l’ombre de la tour » évoque une architecture, dont elle ne montre que des fragments. Chaque élément de ce dispositif est l’empreinte d’une ombre que la technique du cyanotype a permis de fixer.
En résidence dans le quartier de la Duchère à Lyon, Claire Georgina Daudin remarque l’architecture sculpturale de la tour panoramique et observe au sol les dessins produits par son ombre. L’artiste a ensuite déposé une feuille imprégnée d’une émulsion photosensible sur la surface de l’ombre projetée, réussissant ainsi à inscrire la silhouette du bâtiment dans la matière virant au bleu. Chaque image est une empreinte de quelques secondes, à l’échelle 1. C’est le passage du temps qui est saisi dans son instantanéité.
La composition crée un dessin, tel un imaginaire probable de l’édifice : une construction graphique, variation autour du motif à partir de traces du réel.

Le travail de Claire Georgina Daudin porte sur les marques du temps dans l’architecture : elle explore le territoire pour révéler les manifestations d’une évolution en cours, et façonne des œuvres qui sondent la mémoire des lieux.