Les P’tits bateaux, Les échappées, 2025
encre sur calques
33 x 50 cm (détail)
LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2025
COULON, Nathalie
06 89 37 42 74
nmlcoulon chez gmail.com
Instagram : nmlcoulon
Mon travail se situe dans une perspective intime et poétique, explore le souvenir, la réminiscence, le passage du temps, dans sa tension entre révélation, brouillage et effacement. Parfois teinté d’onirisme, il questionne la représentation. Qu’est ce qui fait présence, suscite l’émotion d’une rencontre, invite au silence et à la contemplation ?
Dans la série Les P’tits Bateaux, des enfants, bâtons à la main et pieds dans une eau tantôt calme, tantôt mouvementée, partagent l’espace avec de petits bateaux dans une attitude exprimant le jeu ou la contemplation.
L’ensemble travaillé en pointillés à l’encre et plume, sur des calques superposés ou collés, initie un jeu de contraste et de transparence.
Partagent-ils le même espace-temps ? Sont-ils une évocation, un souvenir, une rêverie ?
Ce travail se veut une métaphore sur la créativité de l’enfance, sa capacité à transformer et inventer des mondes, son intériorisation de tout un monde de sensorialité.
Bercés ou ballotés par l’eau, de quels bateaux croiseront-ils le chemin pour appréhender le monde ? autant de repères dans l’infini de la surface ondulée comme peut l’être cette comptine chantée.