Nocturne (14), la pluie d’or, 2024
technique mixte
39,5 x 35 cm

LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2025

BORDE, Claire

06 86 44 73 28
borde.claire chez gmail.com
Instagram : claire.borde
www.claireborde.blogspot.com

Murmure

Dans les œuvres de Claire Borde on retrouve un ton retenu, un suspens du geste et une douceur de l’abord de l’espace, qui font participer cette artiste à une esthétique de la discrétion.

Sans tapage, au contraire de l’expressionnisme, les peintres de la discrétion, proposent un pouvoir paradoxal d’attirer l’œil par retrait des contrastes, de faire émerger la surface par l’égalité de son intensité et rayonner la matière par sa force contenue...

Chez Claire Borde la juxtaposition des plages d’aquarelle et des tracés floraux condense un semis coloré, doux, délicat et fin, comme en lévitation au dessus du support, constituant par accumulation de menus éléments, fétus ou brindilles au fil du courant, un réseau ou un champ coloré discret jusqu’à faire surface. (...) Le mouvement de sa main, ni automatique ni volontaire, qui s’oublie à la caresse de la surface, rejoint le tracé des végétaux ; une « écriture d’herbe » comme disent les Orientaux. Ce murmure graphique de Claire Borde, par petits dépôts successifs, en vient à communiquer par percolation un frisson d’énergie à toute l’étendue picturale, créant un sentiment d’illimité malgré l’intimité des formats, de densité malgré la fragilité des traces et des matières.
Des petites peintures mais pour un espace illimité. Une peinture discrète qui se manifeste fortement sans tapage...

François Jeune