Infinity, 2017
encre de Chine sur papier
50 x 65 cm
LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2021
WACHTEN, Nils
behance : nilswachten
instagram : nilswachtenart
n.wachten chez gmail.com
06 20 23 67 66
Au fil des années, le dessin m’a permis de transposer sur papier mes rêves, mes ressentiments quant à la fracture éprouvée entre le « paradis et l’innocence de l’enfance » et le monde réel que j’ai découvert en grandissant.
Du haut de mes 9 ans, lors d’une sortie scolaire au musée du Louvre, je découvre l’œuvre magistrale Les Noces de Cana de Paul Veronese (10 x 6m). C’est alors, face à ce colosse, qu’est né mon fantasme de réaliser un jour à mon tour de grandes œuvres.
En 2007, la découverte du travail de Maurits Cornelis Escher me convainc de passer au dessin en noir et blanc. L’éternelle admiration que je porte aux gravures de Gustave Doré, Piranesi ou Serge Bihannic dans Le Mage Acrylic m’a donné envie de leur rendre hommage à travers mes créations en y semant toujours plus de détails, de contraste et de folie. Depuis ce jour, mes œuvres, alliant mon goût pour le détail à des formats divers, invitent le spectateur à partager ma vision du monde.
Quel est le sens de mes œuvres ? Il s’agit avant tout d’un support pour exprimer mes émotions, principalement celles liées à l’angoisse et à la colère, sans oublier celles de la rêverie et du voyage.
Il est des émotions qui ne peuvent se traduire par des mots… Parfois, une image émet une énergie qui invite le spectateur à se reconnaître.
Laissez-vous happer par le tourbillon des possibles, et retrouvons-nous de l’autre côté du vortex !
Prix du Jury « Œuvre sur papier » et Prix du public, pour l’œuvre « Infinity » Salon du Maurep’Art 2017