Blessures, 2021
technique mixte sur canvas
130 x 100 cm

LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2021

SHAHLA, Shiva

Shiva.shahla chez gmail.com
Instagram : shiva_shahla
06 64 97 69 50


La peinture est pour moi le lieu de multiples défis. Celui de me confronter à moi-même. Celui aussi de franchir les frontières du réel, la barrière des apparences, d’accéder à l’imaginaire et au fantastique. De faire voyager la conscience hors du temps, dans l’espace entre le passé et le présent et les antagonismes des visions discordantes.
Les figures et les objets familiers du quotidien ont toujours été pour moi un prétexte pour entamer un travail, mais sans que ce support soit omniprésent ou que je me sente prisonnière d’une image. Me libérant des schémas usuels, je préfère m’échapper sur le chemin de la suspension du trait, de la réserve et du non-dit pour n’en garder que l’essence. J’envisage la forme sans fixité, comme genèse, comme mouvement.
Un courant de liberté, imposant son discours, s’immisce dans le processus artistique en un dialogue de chaque instant avec moi-même.
Je ne commence jamais une peinture en pensant à un sujet en tant que tel : ma perception du monde, de la société, et mon rapport à ma propre nature se projettent dans mon travail, lui donnant son identité et son sens.
L’homme vit en suspension ; dans un entre-deux entre le passé et le présent, la vérité et le mensonge, la passion et la raison. Au cœur de ces oscillations tumultueuses, au chaos des passions contraires, il récolte parfois des blessures qui viennent griffer son âme. Mais les pieds enracinés au sol, il garde la tête dans l’éther.

Membre de l’Association des peintres iraniens
Organisation de 6 expositions personnelles à Téhéran
Et participation à plus de 40 expositions collectives en Iran, Turquie et l’Italie.