130 ans, dans l’empreinte de l’Art
L’objectif de la Lyonnaise des Beaux-Arts est la valorisation de la création artistique et sa diffusion à un large public.
Dans cet esprit, la rencontre des artistes avec des publics de tous âges, y compris des enfants, lors de permanences périodiques, la diffusion d’un catalogue de qualité et la sensibilisation des médias lui semble essentielle.
Pour la première fois, en 2017 la SLBA a ouvert ses portes aux élèves du collège Jean Moulin, accompagnés des professeurs d’art plastiques. Trois demi journées furent prévues pour une rencontre avec 8 artistes exerçant leur talent dans différentes disciplines. Le pôle école SLBA a été créé cette année pour sensibiliser autrement les collégiens.
Cette année 2017 fut aussi marquée par l’anniversaire des 130 ans de la SLBA, fêté lors de ce Salon de Printemps, et par son autre Salon Artistique qui eu lieu à l’Automne, Lyon Art Paper.
Lieu d’ouverture totale, ludique, festif,
Artistes en liberté se propose comme lieu d’ouverture totale, ludique, festif, pour que puisse être révélée l’abondance, la richesse, la diversité surprenante, de cette « libre création », née d’un plaisir immédiat de créer, qui sera ainsi partagé avec un large public.
Révélateur de talents
Artistes en liberté est un vivier foisonnant, propice à toutes les découvertes et à la révélation de talents qui méritent une plus ample visibilité. L’exposition s’impose aujourd’hui comme le grand marché de l’art vivant à Lyon.
Pendant dix jours, les artistes venus de toute la France, mais aussi d’Europe et d’Algérie présentèrent leurs travaux : peintures, photographies, céramiques, sculptures d’intérieur, à l’exclusion des dessins et œuvres sur papier. Chaque année un jury élabore la programmation artistique à partir des candidats ayant répondu à l’appel à projets en date de décembre 2016. « Artistes en liberté » est un vivier foisonnant, propice à toutes les découvertes et à la révélation de talents qui méritent plus ample visibilité.
Le salon en images