Sans titre, 2014
technique mixte sur kraft goudronné
110 x 120 cm

LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2020

LEGOUBIN, François

Présenté par la galerie Licence IV
fy.grand chez gmail.com
www.galerie-licence4.odexpo.com
06 09 93 33 64

Lumineuses réincarnations
Quand François Legoubin parle de sa peinture, voici ce qu’il dit : « Les rats morts sont cachés dans les boîtes. Denses aussi, ils réfléchissent au poids du flocon de neige quand les discours se tarissent, un peu défoncés à la térébenthine, ils survivent, chaussés goudron, sur une terre de liberté…. Il faut conclure à la lumière du jour avant la nuit. »… Je n’ai jamais, je crois, rencontré un peintre qui parle aussi bien et exactement de son travail … Alors, j’ai quelques scrupules à y joindre un supplément de mots, au risque d’être redondant ou de brouiller l’approche de sa peinture.

L’art tient du « hasard objectif », dit-on…Et l’art de François Legoubin, pour sa production actuelle, tient bien de cela en effet et de cette rencontre providentielle qu’il a faite, il y a quelques années, avec un lambeau froissé de kraft d’emballage goudronné (non armé) bousculé de caniveau en caniveau, aux caprices du vent, comme une âme abandonnée… Il a eu immédiatement le coup de foudre pour cette humble chose à la dérive, mais aux riches potentialités d’expression plastique. Et il en a fait son intime compagnon de peinture quotidienne, sa matière à penser et sentir le monde qu’il aperçoit encore de sa maison, sur un sommet des hautes collines de l’Ariège.
Entre les deux feuilles de kraft, il y a ce goudron, concentré de toute la noirceur du monde et de toute la souffrance que chacun possède au fond de soi… et que l’artiste sait sublimer et transcender.

Alors François Legoubin entreprend de scarifier cette piste d’envol de l’imaginaire. Alors, il en naît des ombres, des personnages fantomatiques, qui se précisent par le passage au blanc, qui s’organisent dans l’espace, et qui, comme des âmes réincarnées, retrouvent entre elles une sorte de sociabilité rédemptrice par l’accomplissement de ce qui ressemble à des gestes quotidiens… Alors, ces réincarnations acquièrent cette présence fantastique et cette mystérieuse et lumineuse évidence des vérités extraites du plus profond de la matière noire et de la douleur d’Être.
Pierre Souchaud
Écrivain d’art, essayiste