L’ Archange, 2020
série des « Emprunts »*, diptyque,
mines graphite et feutre sur papier,
65 x 50 cm / panneau.
photo© AFRIGAN

LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2021

DELAITRE, Laurie

instagram : lauriedelaitre
lauriedelaitre chez orange.fr
06 59 65 86 31


Série des « Emprunts »
Émerveillée par les peintures et fresques du Trecento et Quattrocento, Laurie Delaitre entame un travail sur les maîtres italiens. À plusieurs siècles d’intervalles, elle engage à travers sa série des « Emprunts », constituée exclusivement de dessins présentés sous forme de polyptyques, un dialogue avec les peintres de la (Pré)Renaissance italienne. En puisant dans le vocabulaire moyenâgeux et renaissant des morceaux précieusement choisis, elle utilise ces œuvres comme un véritable répertoire formel, iconique et sémantique qu’elle décontextualise dans un espace-temps actuel ou actualisé. Le conjoint de l’artiste, modèle directement emprunté à la réalité, s’ajoute aux côtés des figures bibliques dont les corps sont principalement évoqués par la réserve du papier. Prenant la place d’un messager, d’un christ mort ou encore d’un archer, il devient le personnage principal de ces scènes, jouant ainsi sur les limites entre sacré et profane tout en créant du lien entre hier et aujourd’hui.
Par le biais du dessin, technique ancienne mais longtemps dépréciée dont elle a fait sa spécialité, Laurie Delaitre renouvelle notre regard sur ces images sacrées afin d’évoquer ou bien d’établir un dialogue dans cet intervalle de temps. Ces œuvres lointaines qui traversent l’histoire et imprègnent la mémoire collective se retrouvent ainsi analysées et disséquées par le geste précis et minutieux de la dessinatrice.
Plasticienne et professeure d’arts plastiques, formée également aux arts du spectacle, Laurie Delaitre envisage le dessin contemporain comme une discipline du « temps à théâtraliser » indispensable à la compréhension et au renouvellement des œuvres, mais également comme une démarche artistique du quotidien.

Texte rédigé en collaboration avec Estelle Ramdane-Niaux, plasticienne, professeure agrégée d’arts plastiques, critique d’art à ses heures et amie.

Lorenzo MONACO, L’Annonciation, vers 1420-1424, tempera et or sur bois, 169,6 x 120,7 cm, collection Alana.

Sandro BOTTICELLI, Annonciation du Cestello, 1489-1490, tempera sur bois, 150 x 156 cm, Galerie des Offices, Florence.