Creuser l’image (Palmyre), 2021
gravure à la pointe sèche et encre sur tirage argentique
50,8 x 61 cm

LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2021

CARBONNIÈRES, Guénaëlle DE

www.guenaelledecarbonnieres.com
guenaellekane chez gmail.com
Instagram : @guenaelledc
06 64 40 03 92


Mon travail questionne essentiellement la mémoire collective et ce qui peut la signer matériellement : le patrimoine. Les sites archéologiques sont des vecteurs pour interroger notre rapport au passé et les conditions d’apparition des images.

Composées par accumulation de couches successives et faisant référence à la méthode de stratigraphie des archéologues, mes images oscillent parfois au bord de l’abstraction, soumettant le regard à un effort de lecture.

La latence régissant la naissance de toute image, les sels d’argent ou les gestes du dessin gravitent autour des notions de temporalité, de souvenir et d’oubli, en proposant différents régimes de visibilités – visible, invisible, en cours d’apparition, de disparition... – et en impliquant une esthétique du lointain et du caché qui met en tension surface et profondeur.

L’image se fait territoire d’exploration de la mémoire collective : accidents, incisions, perfusions, brûlures, destructions, sont évoqués ou viennent perforer directement les résidus du passé pour tenter d’en retrouver la trace.