Série Persona non grata – Wild Twins, 2017
dessin au graphite et techniques mixtes sur papier thaï
100 X 110 cm

LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2018

BORALEVI, Marie

Présentée par la Galerie Jean-Louis Ramand
Aix en Provence & Paris
www.galeriejeanlouisramand.com
contact chez galeriejeanlouisramand.com
09 72 42 26 10

Des personages – dont les corps parfois extravagants gardent la mesure et les proportions d’une beauté de l’ordre du merveilleux – se montrent souvent à deux, dans une relation d’intimité et de connivence d’une grande poésie. (…) Marie Boralevi se laisse bercer par le plaisir de l’incise (…) La couleur est absente.
Les scènes semblent posées, détourées, comme les ombres portées sur les parois d’une caverne.
Des visions instantanées, faisant coïncider le passé avec le présent, le sauvage avec le civilisé, l’oeil de l’animal avec l’oeil de l’être humain, réunis dans une tendre complicité… Les situations grotesques aussi, violentes, délirantes, cocasses, composent également les étranges impressions d’Afrique gravées ou lithographiées.
Leur violence ne prête pas à conséquences. Quand l’humour rencontre la lumière, l’effroi s’estompe. Dans ces oeuvres, rien ne semble véritablement réel car tout est prêt à disparaître. (…) Marie Boralevi exploite les possibilités de l’image imprimée dans leur propre essence, poussant sa technique jusque dans ses retranchements, là où la technique rencontre la poésie, et la poésie rencontre le rêve…
Ileana Cornea