Face à Face avec Anna Thomson, 2010 (détail)
dessiné avec « Sue lost in Manhattan », film d’Amos Kollek (1998)
craie, fusain et acrylique sur papier
150 x 95 cm

LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2021

BERTHOLON, Ghyslain

Présenté par la Galerie LE 1111
11 rue Chavanne
69001 Lyon. 1er étage
www.galeriele1111.com
celinemoine chez galeriele1111.com
www.ghyslainbertholon.net


Le film de Kollek a été tourné sans grands moyens et en deux semaines seulement. Les décors seront ceux offerts par Manhattan, des bars les plus branchés aux plus glauques en passant par les squares habités de Chelsea. Anna Thomson incarne ici une femme entre deux âges que la vie n’a pas épargnée. Un fantôme qui flotte sous le soleil glacé de New York.
Le film débute avec Sue, filmée de dos, qui tente vainement de convaincre son employeur qu’elle a encore sa place dans la société. Tout est dit...

« Ce n’est pas cette ville qui est trop abstruse pour elle, c’est elle qui est trop tendre pour cette société. Tout le propos de Kollek est là. Il nous montre une femme à la dérive, inapte à la vie, mais s’échine, au fil des scènes, à lui jeter des bouées qu’elle ne saisit pas, à lui tendre des bras qu’elle évite soigneusement, à lui décrocher des sourires qu’elle ne voit pas. C’est subtil. Discret. C’est Sue, le très beau film d’Amos Kollek que je vous invite à découvrir si vous ne le connaissez pas et à revoir si l’occasion vous en est donnée. »
GB