La petite fille au cerceau, 2021
crayons de couleur sur papier 
100 x 73 cm

LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2021

AREFIEV, Svetlana

www.svetlanarefiev.com
sarefiev chez hotmail.fr
06 60 19 05 19


Ma peinture est avant tout intuitive, et il m’est difficile de mettre des mots sur ce que je fais ; elle est sans doute d’ailleurs ma véritable langue maternelle, celle qui me permet de m’exprimer le mieux.
Je puise mon inspiration dans les musées que j’ai longuement fréquentés. Par ailleurs, mon ancien métier, restauratrice de tableaux, est un formidable support à mes rêves et mon imaginaire. Avec mes personnages, je voyage dans le temps ; je les figure dans diverses situations et différentes périodes de l’histoire, parfois bien loin de notre époque moderne ; ils naissent en se détachant petit à petit du fond, exactement comme dans le processus de restauration. Pendant mon travail, je ne cherche ni

l’équilibre, ni le point de bascule, comme le fait l’architecte ; je suis simplement mon intuition jusqu’au bout, jusqu’à ce que je trouve la satisfaction d’avoir révélé l’émotion. Cette impression d’achevé-inachevé qui se dégage de mes œuvres vient exprimer que tout, dans la nature, est mouvant, en perpétuelle mutation.
La dernière série de mes dessins m’a été inspirée par des planches-contact photographiques abandonnées par un photographe insatisfait. Parfois un de ces visages gris, plus saillant que les autres, méritait de ne pas rester anonyme ou d’être mis au rebut par son créateur. Son imperfection lui valait un nom de personnage, dont les traits en ombre de plomb arrachés à la lumière de la pellicule racontent une nouvelle histoire, une fois dessinés sur le papier.