Depuis plus de dix ans, l’association SLBA fait rayonner le dessin en général et les pratiques sur papier à travers Lyon Art Paper - 11e édition. Véritable temps fort de la rentrée artistique, le salon revient du 8 au 12 octobre 2025 au Palais de Bondy, fraîchement restauré.
LYON ART PAPER 2025, 74 ARTISTES SERONT PRÉSENTS AU PALAIS DE BONDY !
UNE ÉDITION AVEC UNE GRANDE QUALITÉ DE PROPOSITIONS
Cette année, sur les 300 artistes ayant candidaté durant l’appel à projets 71 ont été retenus/sélectionnés et présenteront leurs œuvres au Palais de Bondy du 8 au 12 octobre 2025.
UNE SCÈNE ARTISTIQUE VIBRANTE, UN SALON CONTEMPORAIN AUTOUR DU DESSIN ET DU PAPIER
Organisé par la Société Lyonnaise des Beaux-Arts (SLBA), le salon reste fidèle à ses valeurs associatives : découverte de talents émergents, partage entre les mondes artistique, culturel et institutionnel et une grande proximité avec les publics visiteurs de tout âge.
L’équipe d’une vingtaine de bénévoles œuvre chaque année pour proposer un salon humain, engagé, et résolument tourné vers la création.
Découvrir les artistes exposés
Lyon Art Paper met en lumière une scène artistique foisonnante, où se côtoient dessin, volume sur papier, multiples, art numérique, art construit, abstraction, collages, illustration, expressionnisme, pliage, objets tridimensionnels…
Le salon est aussi un lieu de rencontre privilégié pour galeristes, collectionneurs, amateurs et artistes.
Chaque année, de nombreuses œuvres sont acquises, dans une fourchette de prix accessible par tout type de public (de quelques centaines à quelques milliers d’euros), favorisant les découvertes et les premiers achats*.
Les oeuvres sont à acquérir directement auprès des artistes ou des galeries qui les représentent.
Dédié aux œuvres sur papier ou carton, le salon affirme une fois encore la légitimité du dessin comme médium à part entière dans le paysage artistique contemporain.
Loin d’être un art mineur, le dessin dans toute sa diversité, trouve ici un lieu d’expression privilégié, à la croisée des pratiques, des techniques et des générations.
Plusieurs événements en résonance se dérouleront à Lyon et feront vibrer le dessin et les oeuvres des artistes.
Pour la première fois, l’événement franchit la Saône et se déploie sur trois sites emblématiques : le Palais de Bondy, le Parc LPA Mobilités Saint-Antoine et l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon (ENSBA).
Avec la dynamique du salon, l’ENSBA Lyon propose une exposition de travaux d’étudiants et de professeurs. Le dessin est un médium plus que vivant aujourd’hui et pratiqué de multiples manières aux Beaux-Arts. Cette proposition, se tiendra au Réfectoire des Nonnes au sein de l’école.
Ce dispositif prendra place également au Parc Saint-Antoine avec la « nouvelle vague » d’artistes fraichement sortis de l’ENSBA Lyon et pratiquant le dessin assidument.
Deux artistes sélectionnés, Win Yi NG et Paolo Viscogliosi s’empareront des espaces du Parc Saint-Antoine qui deviendra support à leur récit visuel.