Comme une résonance avec les deux expositions de travaux plus récents inspirés de l’œuvre de Rosa Luxemburg « Comptez les jours » à l’espace Bullulab à la Fondation Bullukian (7/09 au 7/10/2023) (Vernissage le 7 septembre à 18h30) et à la Galerie Françoise Besson (21/09 au 10/12/2023).
Des œuvres comme - les jardins en creux - *véritables strates de dessins entre vide et découpe au scalpel dans des carnets, faisant aussi écho à Rosa Luxemburg, seront exposées sous vitrine.
(*Extrait du teaser Marie Gayet, dossier de presse Galerie Françoise Besson - juin 2023)
Pour compléter, Lyon Art Paper propose la projection d’une œuvre vidéo réalisée par Christine CROZAT et Pierre THOMÉ ainsi qu’une rencontre avec l’artiste lors d’une masterclass
« Traces sur papier » le samedi 7 octobre à 16h00, une rencontre et des échanges autour de la pratique du dessin.
et aussi....
LYON ART PAPER 2023 résonne cette année sur une déambulation de Lyon 5e à Lyon 9e. De son point d’ancrage originel - le quartier Saint-Jean dans le Vieux Lyon – sur un parcours à étapes jusqu’au Fort de Vaise.
C’est ainsi qu’au départ du parcours dans le Vieux-Lyon, on retrouvera Christine CROZAT, invitée d’honneur Lyon Art Paper 2023 dans les salles remarquables de Gadagne. Une exposition est proposée de quelques pièces issues et inspirées par le mobilier urbain, la signalétique.
« Anodins et invisibles à force d’être vus, ces éléments épars participent à la recomposition d’espaces poétiques et ludiques qui invitent le spectateur à une nouvelle circulation placée sur le double signe de la mobilité et de la légèreté. » Extrait de textes de Caroline Joubert Éric Pessan et Pierre Thomé
BIO
Née à Lyon, de nationalité française et suisse, suit des études aux Beaux-arts de Lyon de 1972 à 1974.
Participe en 1976 à la fondation de l’atelier Alma, atelier collectif d’estampes. Obtient un atelier à la cité Internationale des arts à Paris en 1990 et fin 1992 se voit attribuer un atelier de la ville de Paris.
Artiste voyageuse, intéressée par ce qui surgit dans le mouvement et dans le déplacement, les voyages en train, très fréquents entre les deux villes où elle vit, sont des moments de rêverie, de repos, de réflexion et de création (Série Paysages vus du TGV - 1992-2000).
Intéressée par la condition de l’homme, sa fragilité, sa place dans le monde, elle choisit très jeune d’aller travailler au sein d’un hôpital psychiatrique dans un service d’entrée (service où l’on accueille des personnes en crise). Elle cherche à aider les patients à reconstruire un fil de leur histoire dans des ateliers hebdomadaires menés en parallèle avec son propre processus de recherche artistique. Elle poursuit ce travail dur et passionnant pendant une vingtaine d’années. Elle construit son travail à partir de relevés, de récoltes et de multiples notes prises au cours de ses déplacements et voyages : notes radiophoniques, notes de lectures.
Tout ce qui touche à l’homme, à l’histoire de l’art, au cinéma et à la danse contemporaine la passionne.
Christine CROZAT est représentée par la galerie Françoise BESSON à Lyon et la Galerie Eric MOUCHET à Paris.
Courtoisie Françoise BESSON et Eric MOUCHET