Paysage en mutation, 2019
eau-forte sur cuivre
70 x 100 cm

LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2022

COZ, Kim

06 23 85 15 22
kim.coz chez hotmail.fr
www.kimcoz.fr


Ma pratique se caractérise par une approche similaire à celle du dessin automatique. Ainsi je n’anticipe rien, n’effectue aucun croquis préparatoire. Avec une certaine obsession pour le détail, mon dessin évolue au gré des représentations qui traversent mes pensées lorsque je trace. J’y conjugue créatures, figures, ornements... Chacun de ces éléments, produits de nombreux avatars, « mute » d’une apparence à une autre de manière non réfléchie : des animaux qui se décomposent, des visages sans corps, des végétations qui se délitent et filent vers l’abstrait. De ces enchevêtrements, émergent des mondes étranges qui s’expandent comme un rhizome.
Par cette multiplicité de détails et de sujets, j’invite le spectateur à s’arrêter et à faire l’effort de décortiquer l’image. Qu’il s’y plonge, interprète, construise son récit en connectant ensemble les formes dessinées qui s’entremêlent. La part d’aléatoire qu’offre cette pratique accentue l’imprévisibilité du résultat final.

J’aime travailler en laissant une place prépondérante aux déambulations du hasard, tout comme me plaisent les divagations du trait sur la plaque de métal ; je suis curieuse de voir où il m’emmène et ce, par l’intermédiaire de techniques qui requièrent pourtant une bonne maîtrise et une grande précision. Cela impute à ce processus un caractère antinomique qui n’en finit pas de me captiver.