Transparence, 2022
encre gel sur canson noir
100 x 70 cm

LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2022

POSTIC, Evelyne

postic.art chez gmail.com
postic.black-and-white.over-blog.com


Le trait qui se transforme en dessin. C’est ce qui se cache derrière la dure réalité du quotidien qui me fait rêver. Les mondes invisibles, microscopiques, parallèles. L’impalpable, l’inaccessible... La métamorphose du vivant pour survivre et s’adapter à son environnement. Voilà le fond de mon travail d’artiste.

Après la peinture et la sculpture, je me consacre exclusivement au dessin depuis maintenant quatorze ans. Cette discipline me permet de pénétrer les sphères mystérieuses et d’aller au fond de la technique.
M’autorisant toutes licences, toutes sortes de représentations, j’explore les univers fictifs – produits de mon imaginaire – qui m’attirent, les figures étranges qui m’habitent et me séduisent. Cette absence de limites constitue pour moi une très grande force.
Dessiner pendant des heures d’innombrables détails avec des pointes de stylo à encre de Chine me permet d’étirer la trame du temps et d’accéder à une autre dimension.
La nature est profuse. Elle regorge de richesses et abonde de formes et de couleurs extraordinaires. Dans mes réalisations, où viennent s’enlacer le règne humain, le règne végétal et le règne animal, je m’applique à mon tour à restituer la pluralité et l’opulence de ce milieu aux ressources prodigieuses.

J’aime utiliser des supports différents, comme la toile, le papier, le calque ; cela me régénère et stimule ma créativité.

Je suis présente dans les galeries : Cavin-Morris (New-York, Etats-Unis) - Polysémie (Marseille, France) - Conil (Tanger, Maroc) - Dettinger-Mayer (Lyon, France)