EN BREF

EDITO THIERRY ODIN, LYON ART PAPER 2023

«  J’ai 500 ans. Environ.
C’est ma richesse. Mon voyage dans l’espace à moi. Dans l’espace-temps. Quand l’occasion se présente et que je m’adonne à l’observation d’un croquis de la Renaissance. Harassé par le poids de tout ce que j’ignore. Je ressens pourtant que l’artiste est toujours présent et avec nous. Je prends cinq siècles dans les dents sans prendre une ride de plus. Au moment où, pour pondre un édito, ces mots tentent de former des phrases, si ce n’est sens, c’est le début de l’été. La chaleur permanente rend la concentration difficile. Les extravagantes vacances mécaniques de l’un ou de l’autre qui occupent les ondes et les réseaux me happent et m’interrogent.
Pourquoi faut-il à certains une débauche de vacarme pour se sentir en congés ?
Les uns approuvent, « Chacun fait c’qui veut avec son pognon ». D’autres fustigent. Appelant à davantage de responsabilité. Considérant cela comme une agression. Au moins envers la planète.
Mon esprit vagabonde.
Je rêve d’un monde où la seule empreinte carbone qui existe et nous préoccupe est la trace que le crayon laisse sur le papier… Chacun pourra d’ailleurs faire ce qu’il veut. Sur le papier. Nous aurions le dessin universel. Suivant les sensibilités, une empreinte douce, moelleuse, effleurant le support. Quand d’autres marqueront un sillon plus profond, de façon presque violente. Et d’autres encore agiront de manière plus véloce et avec agilité. De multiples traces, fragiles manifestations d’humanité, que nous prendrions toutes avec un regard positif et un œil bienveillant. Laissant vidés et fourbus, mais comblés et épanouis, autrices et auteurs.
Profitez-en.
C’est Lyon Art Paper
 »
Reprise éditorial du catalogue 2022

EN BREF