Voyager 03, 2023
encre de Chine dur papier
65 x 50 cm
LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2024
NOZADIAN, Hassan
06 99 28 25 51
nozadian chez gmail.com
Instagram : nozadian.art
Le voyageur
L’immigration est un voyage. C’est l’acte de partir et d’arriver. C’est le voyage et le courage.
Un mélange de distance et de proximité. C’est s’éloigner des systèmes familiers, franchir les frontières et les orbites connues pour pénétrer dans des zones inconnues. Un chemin dans le domaine de la suspension et de la non-appartenance. Un chemin pour s’éloigner des autres, ainsi que de soi-même.
Mais en naviguant loin des rivages sûrs et en atteignant le milieu de l’océan de la solitude et de l’obscurité, émergent d’autres merveilles : la rencontre avec les autres, l’autre, et... soi.
Le voyage combine souvenirs et rêves en suspension. Le passé se mêle au futur et ce mélange crée une nouvelle créature, un nouveau voyageur.
Les souvenirs, comme une vieille coquille, et les rêves, comme un nouvel outil de navigation, créent un berceau. Un berceau pour une nouvelle naissance dans le silence, mais dans un nouveau monde.
Voyager 1 est une sonde spatiale lancée par la NASA le 5 septembre 1977. C’est le premier engin spatial à voyager au-delà du système solaire et à atteindre l’espace interstellaire.
Aucun engin spatial n’est allé plus loin que Voyager 1.
En janvier 2024, Voyager 1 se trouvait à environ 20 milliards de kilomètres de la Terre, l’objet le plus éloigné créé par l’homme. Après 2036, elle sera hors de notre portée et poursuivra son voyage vers l’inconnu.