Les Âmes, 2022
64 demi-sphères de diamètre 14 x 5,5 cm de haut en papier moulé réhaussé de stylo-bille
158 x 158 cm

LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2022

MASQUELIER, Brigitte

06 79 37 06 71
masquelierbrigitte chez orange.fr
www.brigittemasquelier.be


Le pays noir dont je suis native s’est ancré... encré... dans une mythologie personnelle, pour resurgir de façon profuse et itérative dans ma production artistique en toile de fond de l’éphémère, de l’obsolète, du disparu cependant toujours vivace dans l’imaginaire collectif. Tous ces mineurs d’autrefois sont ainsi évoqués par des demi-sphères moulées de papier. L’ensemble de soixante-quatre âmes, ordonné en un damier de sépultures, forme une monade au sens leibnizien du terme, une unité faite de la diversité de chacun. Le drame de l’un fut celui de tous. Le même dans la multiplicité des êtres.
La texture et la nuance azurée de chaque « âme-objet » constituent une sorte d’ADN laissant sa trace unique et non confondante.
L’encre du stylo-bille s’imprime dans les plis et replis du papier... de son âme... mais jusqu’à une possible évanescence lorsque confronté à la lumière.
Dans l’œuvre, l’apparition-disparition du matériau et de l’outil « révélateur » est une métaphore de la fragilité de la vie. Le nombre « d’âmes » – actuellement soixante-quatre – peut évoluer.
La déclinaison est indéfinie et peut s’étoffer jusqu’à deux cent soixante-deux éléments, chiffre des mineurs décédés lors du coup de grisou du Bois du Cazier à Marcinelle en 1956.
Je suis née à Marcinelle en 1950.