Les foreuses de pierre, 2023
poudre de fusain et fusain sur papier plié
200 x 140 cm

LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2024

HELD, Jeanne

06 66 61 08 78
jeanne.held chez gmail.com
www.jeanneheld.com
Instagram :jeanne.h.held


Née en 1989, Jeanne Held est une artiste pluridisciplinaire diplômée de l’ENSAD avec les félicitations du jury (2013). Issue du monde de la scénographie, sa pratique s’articule autour du dessin. Elle fonde son travail sur l’observation profonde de ses sujets pour en retranscrire l’essence. Prétextes à une interaction quasi physiologique avec l’image, minéraux, bois, animaux qui ne nous ressemblent pas, sont représentés avec une grande attention.

Les troubles de la perception qu’elle convoque au travers d’une image floue ou d’une perte d’échelle sont autant de moyens d’interroger notre positionnement physique face à l’image.

Marquée par les renversements philosophiques que soulève la prise de conscience écologique contemporaine, par un travail qui s’effectue dans la lenteur et à rebours des tendances virtuelles, Jeanne Held cherche à questionner le rapport de troublante parenté que le spectateur entretient avec le monde « sauvage ».

L’œuvre Les foreuses de pierre parle de la symbiose entre le minéral et l’animal au travers de l’exemple des pholades, petits coquillages lithophages qui rongent la pierre au point d’y tracer un réseau complexe de galeries. Jeanne Held nous fait nous plonger dans l’infiniment petit, épousant le point de vue du pholade pris dans son labyrinthe de roche.

Créant une image débordante de matérialité, qui donne toute son importance à la texture et au geste, Jeanne tend à éveiller visuellement notre sens de l’haptique, notre envie de toucher le monde.