Les Vigies II, 2023
fusain sur papier Montval 300 g
200 x 152 cm
LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2024
DESPORTES, Violaine
violainedesportes chez hotmail.fr
Instagram : violainedesportes
www.galeriearslonga.com
LES VIGIES
Le travail de Violaine Desportes propose de transcender notre vision première du réel en venant s’ancrer de manière quasi systématique dans le quotidien de l’artiste et dans son environnement immédiat. L’artiste propose au spectateur, à l’aide d’infimes décalages (suppression du fond, changement d’échelle), de s’accorder un temps d’observation. Quelque chose dans le corps même du dessin suscite la curiosité, invite à marquer un temps d’arrêt et propose une réflexion qui se situe au-delà du voir.
Avec la série Les Vigies, Violaine Desportes propose ainsi d’explorer la figure sur différents niveaux et pose la question de ce que signifie regarder. L’œuvre est là, paradoxale, à la fois pleine de matière, en couches accumulées de fusain, débordant jusqu’au sol mais également évanescente, tout en jeux d’apparitions et de disparitions, flottante sur l’espace blanc de la feuille dans une surprenante légèreté.
Née en 1987, Violaine Desportes vit et travaille à Roubaix depuis 2019. Diplômée d’un master en littérature comparée et agrégée d’arts plastiques, elle partage son temps entre création et enseignement. Elle est lauréate du prix de dessin Pierre David-Weill en 2022. Depuis mars 2023, elle est représentée par la galerie Ars Longa (Aix-en-Provence) où elle a montré « Les Vigies I » à l’occasion de son premier solo show en mars 2024. Elle a ensuite révélé « Les Vigies III » lors de l’exposition collective « Who is afraid of black and white » à la H Gallery (Paris). Violaine Desportes montre pour la première fois « Les Vigies II » à l’occasion du salon Lyon Art Paper.