Régénérescence, 2023
mine graphite, collage d’une impression d’écorce de bouleau sur gravure à l’eau-forte
76 x 56 cm
LYON ART PAPER/ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS - 2024
CHONÉ, Juliette
07 86 14 50 64
juliette.chone chez gmail.com
Instagram : juliette_chone_visual_artist
www.juliettechone.com
Mon travail, à travers une imagerie figurative pleinement assumée, donne à voir une approche dichotomique du vivant. D’un côté, il appelle à une réalité sociétale et politique (cause animale, écologie de l’Anthropocène) et de l’autre, il fait référence à un monde imaginaire et poétique inspiré par les contes. Ainsi à travers la fragilité des mondes du vivant et l’idée d’une perméabilité des frontières qui les séparent, je tente de développer le concept de non-séparation, et par là, sensibiliser le public à un lien indiscutable et essentiel entre tous les vivants qu’il faut restaurer, honorer et protéger.
Les œuvres présentées ici symbolisent une promenade dans les bois.
La faune, la flore et les hommes qui la peuplent définissent une forêt. C’est un lieu à la fois magique, berceau de nombreuses fables et fabriqué par l’homme. Celui-ci considère la nature comme un espace de jeux mortifères où les arbres et les animaux sont de simples ressources à exploiter. Je condamne habituellement cette face noire dans mes dessins et gravures. Mais j’ai fait le choix ici de montrer la lumière, la beauté fragile de la forêt, l’endroit où être-au-monde, où tout est en métamorphose.
Une forêt qui se déploie vers le ciel et dans la terre, entre monde visible et monde invisible. Une forêt habitat à tous les étages, foisonnante de vie où il fait bon se ressourcer. Car comme l’écrit Baptiste Morisot dans son livre S’enforester : « La forêt, c’est celle qui vous englobe, vous contient et vous tisse. »